Intervention de Jean-Luc Bleunven

Séance en hémicycle du 25 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique européenne de l'énergie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Bleunven :

Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Le 25 mai dernier, en élisant leurs nouveaux représentants au Parlement européen, les électeurs ont exprimé leurs doutes et leurs exigences envers l’Union européenne. Les citoyens européens attendent de l’Europe qu’elle soit davantage à leur service. Il y va de la maîtrise de leur destin, de la protection de leurs valeurs et de la défense de leurs intérêts. Face aux enjeux de la mondialisation, l’Europe doit être le moteur de la transformation économique et écologique. Contribuer à la compétitivité et à l’innovation, combattre les inégalités, préserver l’équilibre du modèle social européen : tels sont les enjeux auxquels sont confrontées nos institutions européennes.

Le Président de la République demande à l’Union européenne de concentrer son action sur cinq grandes priorités, avec un double objectif d’efficacité et de résultat. La France souhaite en particulier qu’une véritable politique européenne de l’énergie soit développée. Notre pays s’est engagé dans la transition énergétique. Il a par ailleurs maintenu, la semaine dernière, le principe d’une fiscalité affectée permettant de compenser l’impact du transport routier sur notre environnement. Ceci démontre notre volonté d’appréhender la question de l’énergie dans sa globalité. Le paquet climat-énergie de l’Union européenne démontre quant à lui une certaine volonté de s’engager dans la transition énergétique.

Cependant, en l’absence d’objectifs contraignants en matière d’énergies naturelles et renouvelables et d’efficacité énergétique, cette politique est aujourd’hui insuffisante. Pour aboutir à une transition énergétique réussie, c’est-à-dire permettant aux ménages et aux entreprises de maîtriser leur facture énergétique et à l’Europe de réduire sa dépendance énergétique et de diminuer ses émissions de CO2, il faut de façon urgente donner un nouveau souffle à notre politique européenne dans ce domaine.

Des pays comme la Pologne ont récemment évoqué l’idée d’une politique européenne de l’énergie. Pourriez-vous, madame la ministre, nous exposer les préconisations de la France pour que l’Europe s’engage dans une transition énergétique créatrice de convergence et porteuse d’innovation et d’emplois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion