Intervention de Patrick Hetzel

Réunion du 25 juin 2014 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Je salue la qualité de ce rapport. La nécessité de donner une nouvelle impulsion à la CSTI est un constat partagé par tous. Ce rapport a d'ailleurs été adopté à l'unanimité par les membres de l'OPECST, ce qui montre bien que vos préconisations font consensus.

Ce sujet nous ramène aux origines de la République et souligne la place que la science doit légitimement occuper dans nos sociétés modernes. Il me rappelle l'hommage rendu par la République à la science le 27 décembre 1892, lorsque le monde scientifique et le monde politique se sont réunis en Sorbonne pour le jubilé de Louis Pasteur. Ce moment a été immortalisé par un très beau tableau de Jean-André Rixens représentant Louis Pasteur entrant dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne au bras de Sadi Carnot.

Par ailleurs, dans Le Savant et le politique, Max Weber analysait le désenchantement du monde. Vous montrez comment la science peut contribuer à « ré-enchanter » nos sociétés contemporaines. Vous appelez de vos voeux une discussion apaisée autour de la science, une valorisation des actions de médiation scientifique. Il y a un gros travail à effectuer pour valoriser la médiation scientifique dans la carrière des enseignants-chercheurs.

Vous parlez de responsabilité partagée en ce qui concerne l'insuffisante diffusion des CSTI. On peut en particulier regretter la faible place accordée à la science à l'École nationale d'administration même si l'école a créé un module consacré aux politiques publiques de recherche. Ce constat vaut pour toutes les formations en sciences politiques.

L'Académie des sciences a mis en place un dispositif, « La main à la pâte », qui permet de diffuser la culture scientifique auprès de nos jeunes élèves et d'améliorer le partage des savoirs. Que peut-on faire pour développer et diffuser davantage ce type de dispositif au sein de l'éducation nationale ? Quel lien établissez-vous entre la diffusion des CSTI et la stratégie de Lisbonne qui vise le développement d'une économie de la connaissance dans l'Union européenne ? En effet, comme vous l'indiquez dans votre rapport, les États bien classés dans l'enquête PISA confirment l'existence d'un lien fort entre un taux élevé de croissance du PIB et un niveau élevé de formation. Enfin, que peut-on faire pour diffuser les CSTI auprès des décideurs politiques ?

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