Intervention de Julie Sommaruga

Réunion du 25 juin 2014 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Sommaruga :

Je voudrais saluer l'intitulé même de ce rapport qui associe les cultures scientifiques aux cultures techniques et industrielles et accorde à ces dernières leur juste place. Ce rapport fait écho à celui sur l'enseignement des sciences au primaire et au collège que j'ai présenté en octobre 2013. Dans ce rapport, j'abordais l'écueil majeur de cet enseignement en crise qu'est l'accumulation des notions sans que les savoirs soient construits. Il est en effet urgent de faire converger les disciplines scientifiques et de sanctuariser les démarches d'investigation et les travaux pratiques, évidemment en complément de l'acquisition des fondamentaux. L'objectif est de permettre aux enfants issus de milieux très éloignés de la culture scolaire d'aimer l'école et d'acquérir le goût des sciences.

Dans votre rapport, je relèverai plus particulièrement trois préconisations qui me semblent incontournables : la formation des enseignants, d'abord, l'apprentissage dès la maternelle, ensuite, et la prévention des choix d'orientation que vous qualifiez d' « irréversibles » en favorisant les changements de parcours entre voie générale et voie professionnelle. Comment envisagez-vous leur mise en oeuvre ? Ces préconisations ont-elles reçu un accueil favorable de la part du ministère concerné ?

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