Intervention de Guénhaël Huet

Réunion du 25 juin 2014 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuénhaël Huet :

Je souhaiterais à mon tour féliciter notre collègue pour la précision et le caractère très documenté de son rapport. Sans revenir sur les préconisations, je poserai trois questions.

Ne pensez-vous pas qu'il est quelque peu paradoxal de constater la faiblesse de la culture technique et scientifique en France, alors même que depuis trente ans au moins notre système éducatif s'est délibérément orienté vers la prééminence des filières mathématiques, scientifiques et techniques ?

Ma deuxième interrogation concerne l'orientation. S'il semble nécessaire de développer la culture scientifique, technique et industrielle, pour autant tous les jeunes ne vont pas s'orienter vers ces filières. Or, dans notre pays et depuis très longtemps, il y a une vraie faiblesse de notre système d'orientation. Ne pourrait-on pas faire des préconisations en matière d'orientation afin que les choix faits par les uns et les autres soient mieux réfléchis, mieux muris et, en définitive, plus opportuns ?

Enfin les recommandations que vous formulez ne seraient-elles pas mieux mises en oeuvre dans le cadre d'une plus grande autonomie des établissements scolaires ? Dans un tel contexte, en effet, les établissements pourraient peut-être profiter davantage de l'environnement scientifique, technique et industriel de telle ou telle ville, tel ou tel département, telle ou telle région, en passant des accords avec des centres de recherche, des entreprises et plus généralement avec tous les organismes publics ou privés qui pourraient concourir au développement de la culture scientifique, technique et industrielle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion