Intervention de Christophe Premat

Réunion du 25 juin 2014 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

Votre rapport, très exhaustif, met l'accent sur la diffusion de la culture scientifique et industrielle. À la lecture de ce rapport, je souhaiterais vous poser deux questions, la première portant sur l'éducation à l'environnement.

Nous avons auditionné, le 14 mai dernier, conjointement avec la commission du développement durable, MM. Allain Bougrain Dubourg et Antoine Dulin, auteurs d'un rapport consacré à l'éducation à l'environnement et au développement durable, qui, d'après eux, devrait être conçue comme un module transversal de l'enseignement.

Selon vous, dans quelle mesure la dilution de l'éducation à l'environnement signale-t-elle une forme de régression ? Nécessaire à la formation citoyenne, cette éducation porte, avant tout, sur la compréhension de l'implication des enjeux scientifiques, industriels et techniques. Vous insistez, du reste, dans votre rapport, sur la place des citoyens et de la commission nationale de débat public (CNDP), qui dispose, en son sein, de formations spécifiques – par exemple sur les transports – qui ont des aspects industriels, techniques et environnementaux. Vous soulignez également le piège du « tout numérique », l'affectation des crédits budgétaires étant essentiellement gouvernée par l'impératif numérique, au détriment de l'éducation à l'environnement. L'ouvrage de MM. Michel Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthe, intitulé « Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique », avait d'ailleurs souligné l'importance de bénéficier d'une éducation à l'environnement pour comprendre les enjeux techniques et scientifiques.

Par ailleurs, en ce qui concerne les cours en ligne – les MOO – sur lesquels vous émettez certaines réserves, et leur généralisation, pourrait-on envisager d'accentuer la culture scientifique par le biais de certifications délivrées à la suite de ces cours ? Il s'agit en effet d'un enjeu de compétitivité au plan international.

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