Intervention de Hervé Féron

Réunion du 25 juin 2014 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

Vous présentez, à la page 48 de votre excellent rapport, la genèse du programme de « La main à la pâte », considéré comme « le plus célèbre des programmes de rénovation de l'enseignement des sciences dans le cycle primaire ».

Sous l'impulsion de George Charpak, prix Nobel de physique et de l'Académie des Sciences, le projet de « La main à la pâte » a été développé à partir de 1996 par le ministère de l'éducation nationale. La méthode retenue s'est inspirée de l'opération Hands On présentée en 1992 par Leon Lederman, autre prix Nobel américain. Cette opération, mise en pratique en 1986 dans les écoles défavorisées de Chicago, visait à développer les connaissances scientifiques des élèves en mettant l'accent sur l'observation et l'expérimentation. Le dispositif de « La main à la pâte » a adapté ces principes en France et s'appuie sur le développement de la curiosité scientifique par l'observation des phénomènes du monde réel. Les questionnements des élèves sont suivis d'expérimentations en groupe pour tenter d'y répondre, ce qui favorise les échanges et les argumentations.

Cette expérimentation concernait initialement 344 classes, réparties dans cinq départements. À l'heure actuelle, le programme est appliqué par près de la moitié des classes des écoles élémentaires. Or, au vu des nombreuses personnalités qui ont rendu hommage à la clairvoyance de Georges Charpak – tel que M. Pierre Léna, délégué permanent à l'éducation et à la formation au sein de l'Académie des Sciences – et face à un programme qui a fait ses preuves, près de vingt ans après son lancement, ce chiffre paraît encore faible. Vous proposez donc, à juste titre, de développer le recours à ce dispositif. Quelles sont les mesures qui pourraient être mises en place afin d'inciter les enseignants de primaire à s'y engager ?

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