Je veux appuyer les propos de Mme la rapporteure. C’est un sujet auquel, par principe, j’attache une importance toute particulière. Nous ne devons pas oublier les raisons pour lesquelles la grande crise de 2008-2009 s’est produite. Il faut savoir aller jusqu’au bout des régulations nécessaires : il ne suffit pas seulement de viser une croissance supplémentaire, même si elle est nécessaire, il importe d’éviter que l’origine des catastrophes qui nous sont tombées dessus, avec toutes leurs conséquences aujourd’hui, ne produise les mêmes effets.
Je ne veux pas revenir sur tout ce que j’ai dit. Nous avons beaucoup avancé : nous travaillons aujourd’hui non seulement aux actions mais à la mise en oeuvre au 1er juillet 2016 d’une taxation sur « certains produits dérivés », pour reprendre les termes du texte qui nous lie à douze, ainsi que sur la définition de ces produits dérivés.
Je prends l’engagement devant vous de vous informer régulièrement de l’avancement de ces négociations, pour vous permettre non seulement d’en suivre le déroulement mais également de peser dans cette négociation, notamment par le débat public. Voilà les raisons pour lesquelles, si cet amendement était maintenu, je ne pourrais que donner un avis défavorable à son adoption.