Intervention de Pascale Got

Réunion du 25 juin 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Got :

Je me permets d'insister. Aujourd'hui, les professionnels franchissent enfin le pas en acceptant de créer une section spécialisée ; et l'on refuserait d'accéder à leur demande au prétexte qu'il ne faut pas que l'interprofession avance en ordre dispersé ? Mais la mesure que nous proposons aura précisément pour conséquence de renforcer l'interprofession, notamment sur le plan financier : au lieu que chacun garde ses deniers, tout le monde mettra au pot.

Quant à l'argument selon lequel on risquerait de créer des interprofessions régionales, je rappelle que le Sud-Ouest représente plus de 50 % du marché : cela peut aussi justifier qu'il y ait une pluralité de la représentation au sein de l'interprofession.

Enfin, il est inutile de créer de nouvelles difficultés à ce secteur : comme l'a souligné le président, les bonnes années alternent avec d'autres qui le sont moins. Il faut impérativement unir l'interprofession, et c'est ce que permettrait la création d'une telle section.

Même si la situation du lait n'est pas exactement similaire, dès lors que l'on autorise par la loi la création de sections spécialisées, il ne peut pas y avoir d'inégalité de traitement !

Nous pourrions en effet renvoyer la discussion à la séance plénière, mais quelles garanties avons-nous qu'on nous fera alors des ouvertures ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion