Intervention de Stéphane le Foll

Réunion du 26 juin 2014 à 10h15
Commission des affaires économiques

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Je partage votre avis, Monsieur le président. Nous étudions d'ailleurs la possibilité d'exploiter la biomasse d'une partie des taillis et des terres agricoles reconquises par la forêt, notamment dans le Sud-Ouest. Aujourd'hui, ces terres ne sont pas valorisées, par manque de matériel et parce qu'il semble qu'en dessous de dix tonnes de biomasse par hectare, leur exploitation coûte trop cher. En conséquence, c'est dans les forêts structurées que l'on exploite la biomasse, au détriment de la filière bois.

J'en profite par ailleurs pour vous indiquer que j'ai prolongé le bail liant l'association du Larzac à l'État afin de permettre aux éleveurs locaux, qui ont constaté le recul des prairies sur lesquelles vivent leurs brebis, d'installer un système de bois et barbelé.

En tout état de cause, je suis favorable à la publication d'un rapport sur la biomasse, la forêt et la déprise agricole préconisant les outils à employer pour mieux valoriser les zones difficiles à exploiter. L'utilisation d'un matériel léger pourrait nous permettre d'éviter des coûts trop élevés d'exploitation de la biomasse. Je suis même prêt à assumer la responsabilité de rédiger ce rapport, tout en sollicitant l'avis de l'ADEME.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion