Intervention de Antoine Herth

Réunion du 26 juin 2014 à 10h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Monsieur le président, votre amendement a déclenché un débat portant sur une question bien plus large que celle que vous entendiez traiter.

S'agissant du contenu de votre amendement proprement dit, sans doute aurait-on parlé autrefois d'exploitation raisonnée de la forêt plutôt que d'employer, comme vous le faites, l'expression de « sollicitation harmonieuse ». Je m'interroge d'autre part quant à la capacité de l'ADEME à mener ce travail et aurais préféré la voir traiter des conditions de combustion du bois. Il suffirait que l'Agence recommande d'équiper de filtres à particules nos poêles, fours et chaudières pour faire baisser de façon drastique l'exploitation de la biomasse forestière.

D'une toute autre nature, la question soulevée par le ministre porte sur l'aménagement du territoire et sur l'extension de l'activité agricole à des activités d'exploitation forestière. En Bavière, par exemple, de nombreuses exploitations agricoles se partagent entre l'élevage, les cultures et la forêt.

Dès lors, s'agit-il de traiter de l'enjeu soulevé par le président Brottes ou bien des questions plus vastes de l'équilibre entre les surfaces agricoles et les surfaces forestières, du rôle des actifs ruraux en matière de valorisation de la forêt et, enfin, du pastoralisme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion