Ma question, à laquelle j’associe Mme Catherine Coutelle, présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale. Depuis l’élection de François Hollande, les progrès en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ont été constants : un gouvernement paritaire, un ministère de plein exercice dédié aux droits des femmes et des mesures fortes, en particulier en matière de parité, d’égalité salariale, de lutte contre la précarité et, surtout, contre toutes les formes de violences faites aux femmes.
Cette politique volontariste pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, trouvera bientôt une nouvelle concrétisation avec la loi Vallaud-Belkacem que nous avons adoptée jeudi dernier en seconde lecture. Ce texte marquera la législature de son empreinte, tant les dispositions qu’elle comporte permettront à la société tout entière d’avancer à la fois vers plus de liberté, mais aussi vers plus d’égalité.
Monsieur le ministre, c’est dès leur plus jeune âge, à l’école, que la République a le devoir impérieux de transmettre aux filles et aux garçons les valeurs d’égalité et de respect. C’est à l’école de la République de lutter contre toutes les discriminations encore trop souvent produites par des stéréotypes sexués d’un autre âge qui ruinent l’idée même d’égalité, à terme, entre les femmes et les hommes.
À ce sujet, après une campagne de désinformation parfois ubuesque, vous avez annoncé hier un plan ambitieux d’action globale pour l’égalité à l’école. Dès lors, monsieur le ministre, pouvez-vous préciser aujourd’hui devant la représentation nationale les mesures que le Gouvernement entend prendre non seulement pour dissiper les mauvaises rumeurs distillées par l’opposition, mais surtout pour que vive enfin le coeur même de la devise républicaine à l’école ?
Le 02/07/2014 à 08:49, laïc a dit :
Lutter contre les discriminations sexuelles, c'est très bien, enseigner les âneries de Simone de Beauvoir (on ne naît pas homme ou femme, on le devient), en revanche, c'est très mal. J'espère que l'Etat ne tombera pas dans ce piège stupide et qu'il ne fera pas de la provocation imbécile.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui