Intervention de Michel Liebgott

Séance en hémicycle du 1er juillet 2014 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificative pour 2014 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

L’article 2 vient compléter un dispositif beaucoup plus général qui, jusqu’à présent, se concentrait particulièrement sur la relance par la demande. Nous avons « mis le paquet » sur les emplois aidés et mis en place la Banque publique d’investissement. Nous avons fait ce qu’il fallait pour que la relance se fasse par la demande. Aujourd’hui, nous sommes bien obligés de constater que le taux de marge des entreprises n’a jamais été aussi bas depuis 1985. Les responsables de petites et moyennes entreprises que nous rencontrons dans nos circonscriptions nous laissent d’ailleurs entendre combien la faiblesse de leurs marges les met en difficulté.

Il est apparu évident qu’il fallait que nous pensions aux salariés de ces PMI-PME. La disposition proposée dans cet article concernera plus de 10 millions de salariés, avec ce que cela implique en termes de pouvoir d’achat retrouvé mais aussi d’emplois créés. Si la reprise se précise, elle profitera aux salariés français et non pas surtout aux salariés étrangers comme cela a pu être le cas dans les années quatre-vingt lorsque trop d’insistance a été mise sur la relance de la demande.

Il faut donc un équilibre subtil entre relance par l’offre et relance par la demande. Et ces dispositions de l’article 2 répondent, je crois, à cet impératif. Le plus important est de penser aux salariés qui bénéficieront indirectement de ces augmentations salariales. À cet égard, la conférence sociale qui se déroulera les 7 et 8 juillet prochains sera l’occasion ou jamais de discuter entre partenaires sociaux de ce que l’on pourra faire des apports tant du CICE que de ce projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale, étant entendu que, pour l’heure, les PME et les PMI n’ont pas vu grand-chose du CICE. C’est dire que nous sommes au commencement d’une démarche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion