Intervention de Christian Jacob

Séance en hémicycle du 1er juillet 2014 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificative pour 2014 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

Ainsi que mes collègues l’ont annoncé, nous allons voter cet article 2 car nous sommes ravis que le Gouvernement nous ait rejoints sur cette logique de baisse des charges pesant sur les entreprises.

J’ai toutefois entendu un certain nombre de choses qui me font réagir : ce que les entreprises demandent, c’est un carnet de commandes, ce n’est pas une baisse de charges. Nous sommes dans une économie de marché, mes chers collègues ! Si nous ne nous plaçons pas dans une logique de compétitivité et d’abaissement du coût du travail, il n’y aura pas de marché ! Un carnet de commandes, ça ne se décrète pas ! Mais, si nous ne pouvons pas ici décréter les carnets de commandes des entreprises, nous pouvons en revanche alléger les charges pesant sur les entreprises : c’est pour cela que nous sommes dans cette logique.

Par ailleurs, je partage les propos tenus tout à l’heure par nos collègues MM. Amirshahi et Baumel sur un point : comment finance-t-on ces baisses ? C’est là toute la difficulté, selon nous : nous allons certes voter les amendements de baisse de charges, mais nous ne voterons pas l’ensemble du texte parce que ces baisses de charges ne sont gagées par aucune baisse de dépenses ! Le PLFRSS est en fait un outil de communication, dans lequel on annonce des mesures qui ne s’appliqueront qu’à partir du 1er janvier 2015 et qui auraient donc tout à fait pu figurer dans le PLFSS 2015 : il n’y avait pas besoin de loi rectificative pour cela ! Il s’agit d’un numéro d’enfumage complet, qui consiste à faire des effets d’annonce sans les financer !

De même, j’entendais dire tout à l’heure qu’il fallait veiller à ce que ces baisses de charges soient consacrées à l’investissement ; mais, mes chers collègues, foutons la paix aux entreprises ! Laissez-les vivre !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion