Le secteur de l’emploi à domicile, qui est loin de concerner exclusivement les catégories favorisées, est complètement sinistré. Il connaît une dégradation inédite, ainsi qu’une recrudescence du travail non déclaré, dans des proportions considérables. Ce sont environ 16 500 emplois détruits en équivalents temps plein, soit un plan social d’une très grande ampleur.
Pour la première fois en 2013, la masse salariale nette du secteur des particuliers employeurs recule en rythme annuel – de 2,2 %. Porter à 2 euros la déduction forfaitaire pour les ménages français qui emploient un salarié à domicile, ce serait l’opportunité de leur adresser un message fort de confiance dans leur capacité à créer de l’emploi.
Les périodes fortes en matière de recrutement d’emploi à domicile sont les mois de juillet à septembre. La question de la reconquête du travail non déclaré dépend donc du message adressé aujourd’hui – il faut le faire le plus tôt possible – aux ménages français concernés. Car ce qui coûte cher à notre pays, mes chers collègues, c’est le travail non déclaré et le chômage.