Intervention de Estelle Grelier

Réunion du 18 juin 2014 à 10h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEstelle Grelier :

J'estime pour ma part que les résultats des élections européennes en France ont constitué un vrai choc pour la classe politique. Les Français sont aussi choqués de voir qu'ils peuvent placer en tête des élections – même si l'abstention est forte – un parti aux relents extrémistes et racistes. Et l'équation ne saurait être réduite à un message en direction du pouvoir national, pas très en vue, il est vrai.

Les résultats des élections européennes en France traduisent certes généralement le degré d'affection des citoyens pour leur Président de la République mais la lutte électorale se passait d'habitude entre partis républicains. Il ne faut pas banaliser les scores énormes que le FN a obtenus dans les villes en difficulté et les territoires ruraux. Les idées du FN se caractérisent par trois permanences ; dans la tête des gens, dans le temps et dans les territoires.

Les conséquences au plan politique m'inquiètent : la France sort forcément affaiblie de ce scrutin ; elle risque de ne plus peser autant en Europe. Chaque Français doit appréhender le problème avec beaucoup de gravité.

S'agissant de la feuille de route de la Commission européenne, le ministre de l'économie et de l'énergie allemand, Sigmar Gabriel, a déclaré qu'il fallait sortir du calcul du déficit le coût des réformes structurelles. Ce signal sympathique envoyé aux pays concernés par le plafond des 3 % a été particulièrement bien accueilli en France car il revient à nous laisser la chance de mener nos réformes.

S'agissant de la présidence de la Commission européenne, le parti qui a gagné les élections doit effectivement conduire les négociations. Mais M. Juncker devrait être appuyé par le PPE. Or les négociations entre membres de ce parti sèment le doute, au détriment du principe démocratique.

Enfin, chers amis allemands, vous avez eu la chance que vos chaînes nationales, contrairement aux nôtres, se montrent exemplaires dans la diffusion des débats préalables aux élections européennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion