Intervention de Michael Stübgen

Réunion du 18 juin 2014 à 10h00
Commission des affaires européennes

Michael Stübgen, membre de la Commission des affaires de l'Union européenne du Bundestag :

L'Union européenne traverse la crise la plus grave de son existence. Dans les pays frappés par la crise de l'euro, son impact est considérable en termes de politique de l'emploi, de politiques sociales et budgétaires. De ce point de vue, l'élection de deux tiers de députés européens pro-européens est plutôt un signe positif de stabilité.

En France, le résultat n'est pas seulement dû au contexte de crise mais aussi à des questions de politique interne. Au Royaume-Uni, il résulte exclusivement de considérations de politique interne. En Allemagne, nous avons eu la chance que l'opinion publique ne veuille pas, cette fois-ci, adresser un avertissement au Gouvernement. En réalité, tous les citoyens européens considèrent les élections européennes comme un scrutin de second plan ; ils ne perçoivent pas les conséquences de leur vote sur la politique européenne. Ils utilisent donc souvent ce scrutin pour lancer des avertissements à leur Gouvernement, alors même que le Parlement européen, désormais très puissant, exerce une véritable influence sur leur quotidien.

Le traité de Lisbonne fixe plus ou moins explicitement des options en ce qui concerne l'élection du président de la Commission européenne. Mais notre chancelière estime que le Conseil européen doit conserver sa prérogative de proposition du Président de la Commission européenne et qu'il est en mesure de trouver un accord. Il n'en demeure pas moins que celui-ci devra respecter le vote des citoyens européens. Or la situation actuelle est très compliquée. Il convient de s'interroger, de même, sur le sort de ceux qui ont perdu les élections européennes ; ce point fait également débat en Allemagne.

Enfin, nous devrions nous efforcer de faire savoir aux citoyens européens que la politique européenne exerce une véritable influence sur leur vie quotidienne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion