Intervention de Razzy Hammadi

Réunion du 18 juin 2014 à 10h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRazzy Hammadi :

Aux quatre coins de l'Europe, les scores de populistes et de l'extrême-droite se sont exprimés dans des contextes sociaux différents. Certains États membres leur ont donné des scores à deux chiffres alors que le taux de chômage y est parmi les plus bas du monde et le revenu par habitant parmi les plus hauts jamais atteint dans l'histoire de l'humanité.

Nous devons aussi nous interroger sur l'identité et le sens de l'Europe. Finalement, l'Europe n'est pas parvenue à substituer aux États-nations un cadre dans lequel nos concitoyens ont le sentiment et la fierté d'agir, de décider, de peser sur le cours des évènements, notamment des évènements internationaux – car c'est désormais à l'échelle mondiale que se posent les enjeux.

La construction européenne doit être compréhensible par tous, ce qui passe par des investissements massifs dans de grands projets. Lesquels ? Le patronat allemand, ce matin même, s'est indigné du manque d'investissements dans les infrastructures. Dans le même esprit, le vice-chancelier allemand s'est exprimé en faveur d'une politique d'investissements qui permette de respecter strictement les contraintes budgétaires tout en extirpant des calculs les dépenses d'avenir, notamment dans le secteur énergétique. Il y a là matière, quel que soit notre bord politique, à envoyer un signal économique et social porteur de sens aux coups de semonce de l'extrême-droite et des populistes. Est-il possible – et je pense que c'est le cas en France – de trouver un consensus, au-delà des clivages politiques, pour faire ce choix ?

Il y a six mois, avec mon collègue Arnaud Richard, dans le cadre des travaux de notre Commission des affaires européennes relatifs au suivi du pacte de stabilité et de croissance, nous avions constaté qu'un certain nombre d'institutions et de responsables politiques rejetaient fortement cette idée. Les prises de position récentes, outre-Rhin, en faveur de politiques budgétaire et d'investissements pragmatiques, constituent donc un véritable signal d'espoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion