Intervention de Manuel Sarrazin

Réunion du 18 juin 2014 à 10h00
Commission des affaires européennes

Manuel Sarrazin, membre de la Commission des affaires de l'Union européenne du Bundestag :

J'ai entendu les déclarations de M. Gabriel mais la France ne doit pas leur accorder une importance excessive car le Gouvernement allemand n'a pas adopté de position officielle à cet égard. Le point déterminant est le suivant : quelles marges de manoeuvre le pacte de stabilité et de croissance offre-t-il à chaque État membre pour réduire ses dettes en fonction de sa situation propre ? Il ne s'agit pas de modifier les traités mais de fixer des objectifs adaptés à chaque pays. La France ne sera pas obligée de respecter le critère de 3 % parce qu'il en a été décidé autrement afin de lui permettre de sortir de la crise. Ces questions peuvent être discutées et des solutions peuvent être décidées par le Conseil.

Le succès de l'extrême-droite et des populistes aux élections européennes, en France, au Royaume-Uni et au Danemark, s'explique par des raisons différentes, notamment par la crise mais pas seulement. Il est crucial que les politiques réagissent à cette situation. En Allemagne, la CDU-CSU doit marquer et maintenir les limites entre elle et les eurosceptiques de l'AfD.

Comment les conservateurs français, de leur côté, vont-ils procéder pour freiner l'essor du FN et de Marine Le Pen ? En Allemagne, nous avons la chance que les Alliés, après-guerre, nous aient offert un système électoral intégrant les petits partis à la vie politique. En France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, les situations sont différentes. La frustration importante vis-à-vis des responsables politiques français est palpable : les citoyens les jugent de moins en moins capables de trouver des réponses adaptées à leurs préoccupations et sont davantage attirés par des petits partis. Le droit électoral allemand envisage différemment le rôle de ces petits partis, qui peuvent apparaître comme porteurs de solutions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion