Intervention de Claudia Tausend

Réunion du 18 juin 2014 à 10h00
Commission des affaires européennes

Claudia Tausend, membre de la Commission des affaires de l'Union européenne du Bundestag :

Au terme de ce débat, il faudra produire une synthèse. Le renforcement de la coopération énergétique et climatique avec notre partenaire le plus proche est souhaitable au plus haut point et nous attendons avec impatience les suites qui seront données au projet de loi de Mme Royal.

À ce stade, nous ignorons ce que recouvre concrètement l'expression « Airbus de l'énergie » ; il importe que nous en discutions entre Français et Allemands, après quoi il faudra se mettre d'accord au plan européen.

À l'automne prochain, il sera question de climat et de réduction des émissions de CO2. Comment l'Union européenne s'y prendra-t-elle ? À quoi le mix énergétique doit-il ressembler dans chaque État membre ? Du côté allemand – et nous ne sommes pas les seuls –, nous souhaitons aller au-delà des propositions de la Commission européenne. Nous devons toutefois faire preuve de compréhension vis-à-vis de certains de nos partenaires, comme ceux d'Europe de l'Est, animés par d'autres priorités, à commencer par celle de la sécurité d'approvisionnement, ou encore ceux qui entament seulement leur transition énergétique. Il faudra trouver une harmonie entre toutes ces données, toutes ces réalités différentes, pour bâtir une politique énergétique européenne tenant compte des spécificités, des priorités et des traditions nationales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion