Intervention de Pierre Lequiller

Réunion du 18 juin 2014 à 10h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lequiller :

Au sujet de l'énergie, un travail de rapprochement entre pays européens reste à accomplir.

S'agissant de la protection des données personnelles, les valeurs européennes nous distinguent notamment des Américains et c'est un sujet pour lequel nous devons nous battre en adoptant des positions communes extrêmement fortes – d'autant que, hormis peut-être les Britanniques, qui ont une position marginale, ce sujet rassemble tous les Européens. Il faut donc avancer sur cette question et adopter le paquet législatif.

Il est compréhensible que les Américains aient été traumatisés par les événements du 11 septembre 2001 – nous avons connu ce sentiment avant eux, même si l'ampleur des bouleversements étaient bien moindre. Mais ne nous laissons pas aller, au nom de la lutte contre l'extrémisme musulman, à perdre nos valeurs ! La devise de la France contient le mot « liberté », qui tient également une place importante dans la Convention européenne des droits de l'homme.

Sur ce sujet, une coopération franco-allemande plus intense, susceptible d'être étendue à l'ensemble des pays européens, est nécessaire. Je suggère la création d'un tandem entre Marietta Karamanli et un député allemand afin de conduire un travail continu. Et voilà un sujet sur lequel une conférence des parlements nationaux européens pourrait prendre des décisions utiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion