Nous devons nous exprimer avec clarté, ne pas faire de la Russie notre ennemi mais au contraire envisager l'Ukraine comme une passerelle entre l'Europe et la Russie. Les relations commerciales de l'Ukraine avec la Russie lui sont vitales mais ce n'est pas le seul élément en ligne de compte. L'Ukraine ne doit pas être l'enjeu de négociations entre la Russie et l'Union européenne. Je ne suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle l'Ukraine devrait choisir entre deux alternatives, l'Est ou l'Ouest ; je rappelle qu'elle a été partie prenante dans les négociations de l'accord d'association.
Si des armes lourdes et des avions militaires sont employés à l'Est de l'Ukraine, c'est généralement par les séparatistes, qui disposent également d'experts capables de s'en servir. Il n'a malheureusement pas été possible de fermer les frontières pour éviter ce genre de « tourisme ». Il a été dit dans Russia Today, ces dernières semaines, que des camps de concentration avaient été ouverts en Ukraine, mais il ne faut pas croire tout ce que l'on raconte !
Il est évidemment primordial d'obtenir une pacification rapide de la situation à l'Est de l'Ukraine mais il faudra aussi mettre fin à l'incroyable corruption qui existe dans le pays, sans quoi il n'aura aucune chance de s'en sortir.