Nous examinons en deuxième lecture, après son passage au Sénat, le projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire, présenté en conseil des ministres voilà bientôt un an – comme quoi, il est long d’aboutir à une loi !
En première lecture, le groupe UMP s’était montré très ouvert et n’avait pas d’a priori négatif. Nous nous étions abstenus dans les différentes commissions qui avaient eu à examiner le texte et n’avions pas déposé de motion de rejet préalable en séance. Cela montre que, contrairement à la petite musique jouée de temps en temps du côté gauche de l’hémicycle, nous ne nous en tenons pas à des postures : lorsque les projets ou propositions de loi nous paraissent aller dans le bon sens, nos prises de position et nos amendements ne visent qu’à les améliorer, avec pragmatisme et à la lumière de nos expériences d’élus nationaux, mais aussi et surtout de terrain.
Nous abordions donc ce texte avec bienveillance. Malheureusement, par principe, vous n’avez retenu aucun de nos amendements et êtes même parvenus à contrarier un grand nombre de nos collègues, que vous avez poussés à s’abstenir ou à voter contre le texte lors du vote solennel alors même qu’avec un peu de compréhension et d’écoute de votre part, le texte aurait pu faire consensus. Puissions-nous y parvenir, dans un grand élan d’unité nationale, la veille du jour où l’équipe de France doit disputer les quarts de finale de la Coupe du monde de football. Si seulement c’était possible !