Mais elle va pouvoir se substituer à une autre institution. Nous en reparlerons. Vous verrez que les acteurs de l’économie sociale et solidaire veulent disposer de structures opérationnelles et utiles. Nous pouvons leur faire confiance, il n’y aura aucune redondance. Je tiens à remercier M. Lurton pour sa décision de s’abstenir.
Je retiens des débats qu’au final, peu de discordances subsisteront entre les deux chambres et je m’en félicite. Nous devrions parvenir rapidement à un compromis en commission mixte paritaire. C’est important car, une fois ce texte voté, il sera temps de passer à l’action. Une fois ce parcours législatif achevé, l’économie sociale et solidaire pourra pleinement se réaliser. Cette économie de proximité pourra bénéficier à tous et recréer de l’équité entre les territoires.
Nous aurons alors une alternative à un mode d’entreprendre soi-disant unique, une nouvelle alliance entre le capital et le travail qui marie harmonieusement performance économique et utilité sociale. L’économie sociale et solidaire sauve et crée des emplois, des emplois non-délocalisables. Elle marque du sceau de l’innovation sociale le futur que nous avons à construire ensemble. Oui, 2014 sera une année historique pour l’économie sociale et solidaire et pour la reconnaissance d’une autre façon d’entreprendre, en plaçant l’humain au coeur des préoccupations.