Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 3 juillet 2014 à 11h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat, rapporteur :

Il convient d'appliquer les dispositions qui figurent déjà dans les textes existants, comme la loi Évin ou les décrets Bertrand. Hier encore, j'ai vu le contrôleur d'un TGV fumer sur le quai, malgré les panneaux d'interdiction et les annonces, en compagnie d'autres personnels de la SNCF – sans parler des voyageurs. Ces interdictions sont mieux appliquées dans d'autres pays. Or, le respect des textes permettrait un grand progrès dans la lutte contre le tabagisme, notamment passif.

Si nous en sommes là, c'est parce que la coordination entre les différents opérateurs est presque inexistante. Je rappelle que, dans cet esprit, nous avions notamment demandé que le tabac figure explicitement dans l'appellation de la mission interministérielle chargée de la drogue et de la toxicomanie pour renforcer son rôle de coordination, position approuvée par sa présidente que nous avions rencontrée lors de la préparation de notre précédent rapport. On constate encore qu'il n'existe pas de véritable outil de pilotage. Heureusement que l'Assemblée nationale est là pour rappeler les dégâts provoqués par le tabagisme.

La recherche reste, dans ce domaine, un parent pauvre et nous avons besoin d'une meilleure connaissance des comportements des fumeurs, de l'attrait des produits commercialisés et de leurs effets sur la santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion