Intervention de Yves Lévy

Réunion du 25 juin 2014 à 18h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Yves Lévy, président-directeur général de l'Inserm :

Il y a deux aspects. Le premier, dont vous avez parlé, concerne les préoccupations des porteurs de projet. Ces derniers ont une inquiétude légitime sur la mise en danger de leurs projets qui pourrait être causée par la perte d'expérience et d'expertise consécutive au départ des personnels qui les ont accompagnés. Mais un second aspect, qui est pour moi aussi voire plus important dans une politique globale, concerne le devenir et la situation de contractuels, les personnels associés au PIA, rémunérés sur la base d'un financement sur dix ans.

Enfin, je voudrais évoquer le rôle des alliances de recherche. Elles facilitent la gouvernance. Le dialogue entre les organismes de recherche fonctionne bien. Je sors d'un conseil d'administration d'Aviesan dans lequel les dossiers ont réellement été discutés ensemble.

Les deux organismes de référence en matière de recherche bio-médicale, le CNRS et l'Inserm, font ensemble des visites de site, et discutent ensemble des politiques de site avec les acteurs de ceux-ci. Il est habituel que ces déplacements soient dénommés « Aviesan ».

Concernant la gestion et la visibilité des LABEX, il a été mis en place au niveau d'Aviesan un comité de coordination qui s'implique complètement, y compris dans les structures qui ne sont pas gérées directement par un organisme désigné tel que l'Inserm ou le CNRS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion