Intervention de Jacques Alain Bénisti

Séance en hémicycle du 12 novembre 2012 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Mission Égalité des territoires logement et ville

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Alain Bénisti :

…qui ont, dans une totale unité, mené un projet d'intérêt général. Couper les financements nécessaires au démarrage du projet de réseau de transport du Grand Paris Express de 1 milliard d'euros est un non-sens et certainement pas une bonne façon de faire des économies, bien au contraire. Vos tentatives pour nous rassurer et nous convaincre de votre volonté de mener à bien ce projet sont loin d'être crédibles. Le seul moyen de nous en convaincre serait de stabiliser et d'équilibrer les ressources de la société du Grand Paris. Ce qui aurait l'avantage de rassurer tous les élus concernés, de droite comme de gauche.

Car, faut-il le rappeler, madame la ministre, ce projet est sans équivalent et reste une opportunité unique de simplifier les déplacements des Franciliens et d'enfin apporter une réponse concrète et pratique au vieillissement d'infrastructures en sous-capacité. D'un côté, vous renoncez aux engagements pris sur le Grand Paris, qui auraient permis d'améliorer le quotidien des Franciliens qui utilisent les transports en commun et, de l'autre, vous dénoncez les terribles dysfonctionnements que nous avons connus la semaine dernière dans le RER, allant même jusqu'à dire que vous ne vouliez plus que cela se reproduise.

Votre budget est malheureusement sans vision, sans stratégie, il aura l'effet inverse à celui que vous souhaitez obtenir. C'est pourquoi, le groupe UMP ne votera pas ce budget qui, vous l'avez compris, ne correspond pas aux attentes des ménages français et, qui plus est, nous paraît incohérent et même dangereux pour l'avenir. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion