Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du 9 juillet 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Dialogue social

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

je ferai en sorte que les partenaires sociaux puissent être considérés, aussi bien les organisations professionnelles que les syndicats, et que nous puissions avoir régulièrement une discussion. » Prononcée par l’actuel Président de la République, il y a à peine deux ans, cette phrase, qui résumait la méthode en matière de concertation sociale, ne semble plus être aujourd’hui d’actualité. La lune de miel entre le Gouvernement et les syndicats a définitivement touché à sa fin.

Menaces de boycott de la conférence sociale par les organisations patronales représentatives, annonce sans aucune concertation préalable avec les syndicats et par voie de presse, le 1er juillet dernier, d’un report partiel du compte pénibilité et d’une simplification du code du travail, boycotts successifs de la conférence sociale par la CGT, FO, Solidaires et FSU : voilà dépeint en quelques mots le climat particulièrement tendu dans lequel se sont tenus les débats de l’édition 2014 de ce rendez-vous.

Cette situation est totalement inédite. Jamais, sous aucune majorité, il n’y a eu une telle détérioration et une telle rupture entre l’exécutif et les syndicats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion