Vous interrogez le Gouvernement sur la possibilité que l’État accorde à nouveau son soutien à la Polynésie française afin de compenser le déséquilibre financier de son régime de solidarité territoriale. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, avait diligenté, en octobre 2013, une mission d’accompagnement de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection générale de l’administration, et s’était engagée, en réponse en effet à une question de votre prédécesseur, à ce que le rapport conjoint vous soit remis.
Je veux d’abord vous assurer que le Gouvernement est très attentif à la situation sanitaire de la Polynésie, tant en ce qui concerne la santé publique que l’organisation des soins qui est, je le rappelle, gérée par l’assemblée territoriale de la Polynésie.
Nous savons aussi qu’une grande partie de la population vit dans la précarité.
Par conséquent, le rapport propose diverses mesures et recommandations pour remédier aux difficultés de la Polynésie française, sachant que ce régime est en effet un amortisseur social. Le rapport vous sera transmis officiellement dans les prochains jours. il devra être étudié et analysé. Le mieux serait la mise en place d’un groupe de travail mais aussi d’une méthode de travail conjoint définie entre les ministères concernés et votre gouvernement pour nous permettre de progresser et de trouver des solutions. Je serai en tout cas très attentif à la situation de la Polynésie et à vos propositions.