Intervention de Jacques Valax

Séance en hémicycle du 9 juillet 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Drame d'albi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Valax :

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

C’est avec une très grande émotion que je m’exprime en cet instant. J’espère que je le ferai, monsieur le ministre, avec la même délicatesse, la même dignité, mais aussi la même sincérité que celle qui a été la vôtre lorsque vous êtes venu à Albi soutenir la communauté éducative, les parents, les enfants, la famille et les amis de Fabienne Terral.

Rendre hommage à la mémoire de Fabienne Terral, c’est rappeler ici qu’à travers elle, ce sont des symboles de la République qui ont été touchés. Ce n’est pas seulement une jeune enseignante passionnée par son métier – et Fabienne l’était vraiment – qui a été ainsi attaquée, mais aussi l’éducation, l’école elles-mêmes. Ce sont également les symboles de l’égalité et de la tolérance qui sont visés, car Fabienne Terral souhaitait apprendre à tous, sans distinction d’origine sociale, de nationalité. L’égalité et la tolérance, tel était son credo. À travers ce geste, c’est donc toute l’institution scolaire qui est mise en danger.

En effet, quelle est aujourd’hui la réalité ? Une étude de l’INSEE indique que plus d’une personne sur dix travaillant dans l’éducation nationale fait l’objet de menaces et d’insultes. C’est la démonstration que les campagnes contre les fonctionnaires, et plus particulièrement contre les enseignants, alimentent des comportements inadmissibles,

1 commentaire :

Le 10/07/2014 à 09:14, laïc a dit :

Avatar par défaut

Il faudrait savoir pour quelles raisons il y a tant de violences, s'il y en a autant qu'on le prétend. S'il y en a, rien n'interdit à un prof de faire le 17, et police secours arrive. Si certains veulent engager un rapport de force avec l'éducation, sous prétexte que l'éducation en France ne correspond avec l'enseignement de certaines religions, cet affrontement ne doit pas être évité, car les représentants de l'Etat ne peuvent reculer devant les représentants de l'arriération, de la folie et de la bêtise humaine.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion