Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 9 juillet 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Secteur des travaux publics

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics :

Le secteur des travaux publics, et plus généralement celui du bâtiment, rencontre de grandes difficultés, comme vous l’avez souligné. Il convient de regarder la réalité en face. Le secteur souffre beaucoup aujourd’hui.

Vous en avez donné certaines raisons, comme celle du cycle électoral. Le secteur est souvent dans une situation plus compliquée l’année précédant l’élection. Cette année, les nouvelles équipes – parfois à votre avantage sur le plan politique ! – se mettent en place : il y a donc un temps de réflexion avant de lancer des investissements. Nous sommes dans cette période délicate.

Par ailleurs, il est indispensable que les efforts d’économie soient partagés par l’État – nous aurons cet après-midi, avec Christian Eckert, l’honneur de vous décrire les perspectives d’économies de l’État que nous soumettrons au vote du Parlement – et par les collectivités territoriales, sans pour autant sacrifier, pour l’un comme pour l’autre, l’investissement. On peut diminuer les dépenses de fonctionnement de l’État et celles des collectivités territoriales, sans pour autant – j’ai été très longtemps maire et président de conseil régional et je parle donc en connaissance de cause – sacrifier, je le répète, l’investissement. Cela demande un effort, mais nous ferons ce travail avec les collectivités territoriales.

Les Assises de l’investissement, qui auront lieu à l’automne, nous permettront de travailler avec ces dernières mais également avec le secteur privé, de façon que l’investissement ne soit pas une victime et devienne même le moteur de la croissance de notre économie. C’est vrai dans le secteur des travaux publics comme dans bien d’autres secteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion