Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du 12 novembre 2012 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Mission politique des territoires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

…que compte tenu de la situation financière tant en France qu'à l'échelle européenne, cela sera difficile.

Souhaitant être ici le témoin vivant de ce qui s'est fait en faveur des territoires ruraux, je tiens à rappeler tous les outils qui ont été mobilisés pendant cinq ans : primes à l'aménagement du territoire, notamment par les zones d'aides à finalité régionale, contrats de projets État-région, pôles d'excellence rurale, pôles de compétitivité, Fonds national de revitalisation des territoires, grappes d'entreprises. Tout ces outils ont été mobilisés pendant cinq ans pour épauler les territoires fragiles.

À la lecture du budget que vous nous présentez, madame la ministre, je ne suis pas certain que vous soyez en mesure de relever tous les défis qui s'imposent aux territoires ruraux. Je voudrais en citer quelques-uns.

Le premier défi pour les territoires ruraux consiste à accompagner la transition écologique. Or, il n'y a rien sur l'accompagnement de la transition écologique concernant de manière spécifique la mobilité en milieu rural, ou encore les questions d'accès et de coût de l'énergie en milieu rural, tant pour les citoyens que pour les entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion