Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 9 juillet 2014 à 15h00
Débat d'orientation sur les finances publiques

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics :

Vous connaissez la répartition de ces 50 milliards d’euros ; elle a été faite en fonction de la part de chaque administration dans la dépense publique totale : 18 milliards d’euros sur l’État, 11 milliards d’euros sur les collectivités territoriales, 10 milliards d’euros sur l’assurance maladie, 11 milliards d’euros sur les autres organismes de protection sociale.

Les plafonds des missions du budget de l’État qui vous ont été transmis permettront la réalisation des 18 milliards d’euros d’économies sur la dépense de l’État entre 2015 et 2017. Tous les ministères, tous les opérateurs participeront aux économies. Pour autant, les ministères prioritaires, que j’ai cités – éducation nationale, justice, sécurité –, bénéficieront des moyens supplémentaires et des créations d’emplois qui seront réalisées comme prévu.

Le budget triennal de l’État permet donc à la fois de réaliser les économies prévues et de financer nos priorités. Avec le pacte de responsabilité et de solidarité, c’est une politique cohérente et ciblée que le Gouvernement propose : une politique de soutien à l’emploi et à la croissance, de développement de notre action en faveur de l’éducation, de la justice et de la sécurité, enfin, une politique de réduction des déficits.

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, nous discutons aujourd’hui des orientations de la politique économique et budgétaire que vous propose le Gouvernement pour la deuxième partie de la législature. Ces orientations sont claires et cohérentes : soutenir la croissance et l’emploi et poursuivre la réduction du déficit public. Pour atteindre ces objectifs, les moyens sont connus : le pacte de responsabilité et de solidarité et les 50 milliards d’euros d’économies. Le Gouvernement vous a proposé des premières mesures pour les mettre en oeuvre dès les textes financiers rectificatifs et vous en proposera d’autres cet automne. Ce débat d’orientation budgétaire nous permet déjà de voir la cohérence, la continuité et, je pense, la force de la politique qui est la nôtre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion