Intervention de Gilles Carrez

Séance en hémicycle du 9 juillet 2014 à 15h00
Débat d'orientation sur les finances publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, président de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire :

Monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d’État, comme l’a très bien dit Marie-Christine Dalloz, le rapport présenté par le Gouvernement est tout à fait indigent. Il ne nous apprend rien. Mais je ne vous en veux pas trop pour autant, car vous aurez la possibilité de passer une session de rattrapage ! Vous aurez en effet l’occasion de vous rattraper au moment de l’élaboration et de la discussion de la nouvelle loi de programmation des finances publiques, qui devrait intervenir à la fin du mois de septembre et au début du mois d’octobre. Je pense que cette loi, rendue nécessaire par le mécanisme de correction prévu par la loi organique du 17 décembre 2012, devrait constituer pour le Gouvernement une étape très importante pour, enfin, gagner un peu en crédibilité.

À ce sujet, je veux vous faire une proposition, car je pense qu’il y va de l’intérêt général. Je constate que nous connaissons, aujourd’hui, un véritable climat de défiance. Nous avons passé quinze jours à examiner les deux budgets rectificatifs : au cours de cette période, j’ai eu l’impression que personne ne croit plus en rien ! Une partie importante de la majorité exprime sa défiance ; nos concitoyens, eux aussi, expriment une défiance générale.

Tout d’abord, comme notre collègue Dominique Dord l’a très bien montré cet après-midi, lors des questions au Gouvernement – c’est d’ailleurs vous, monsieur Sapin, qui lui avez répondu –, le cap a changé par rapport aux engagements présidentiels, et par rapport aux premiers mois de la nouvelle majorité. Au-delà de cela, nous estimons, comme l’a bien expliqué Philippe Vigier, que le pacte de solidarité et de responsabilité va dans le bon sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion