Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du 9 juillet 2014 à 15h00
Débat d'orientation sur les finances publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault, rapporteure générale de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire :

Enfin, je voudrais aborder la question de l’investissement, qui a été précisée par monsieur le ministre. L’investissement privé est soutenu par le CICE et le pacte de responsabilité. L’investissement public, quant à lui, est soutenu par le PIA 1, qui s’élève à 37 milliards d’euros, et le PIA 2, de l’ordre de 12 milliards d’euros. Au total, 6 milliards d’euros ont été dépensés, ce qui signifie qu’une quarantaine de milliards d’euros doivent encore être investis dans des projets.

J’ai une question à ce propos, messieurs les ministres : pourrons-nous disposer, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015, d’un échelonnement de l’exécution de ce programme d’investissement de quarante milliards d’euros, qui est essentiel pour la croissance économique de notre pays ?

Nous comptons sur les entreprises qui bénéficient aujourd’hui du CICE et du pacte de responsabilité. Je compte également sur votre sagacité, votre enthousiasme et votre persévérance pour que ce programme d’investissement public de 40 milliards d’euros puisse être rapidement exécuté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion