La mission « Sport, jeunesse et vie associative » coordonne trois politiques publiques : tout d'abord, développer la pratique sportive pour tous les publics ; ensuite, favoriser l'initiative, l'autonomie et l'insertion sociale des jeunes ; enfin, soutenir le tissu associatif. Le budget 2013 de la mission s'élève à 462,8 millions d'euros, soit une baisse en affichage de 5 %.
Cette baisse doit toutefois être nuancée dans la mesure où la mission bénéficiera d'une ressource supplémentaire de 15 millions d'euros au titre des crédits non utilisés du fonds d'expérimentation pour la jeunesse.
Elle doit également être mise en perspective dans la mesure où le budget triennal prévoit que les crédits de cette mission atteindront 555 millions d'euros d'ici 2015, traduisant ainsi l'engagement présidentiel de mettre la jeunesse au coeur des priorités du Gouvernement.
Les crédits en faveur de la jeunesse sont préservés.
Les crédits du programme « Jeunesse et vie associative » sont stabilisés à 230 millions d'euros en 2013 par rapport à la loi de finances initiale de 2012. Il convient d'y ajouter les 15 millions d'euros de ressources supplémentaires déjà évoqués.
Le service civique montera en puissance pour atteindre 100 000 volontaires par an pendant le quinquennat. Le financement de 30 000 volontaires est prévu dès 2013 pour un montant de 160 millions d'euros dont 145 millions d'euros de crédits budgétaires, soit au total une hausse de 20 %.
Le soutien à la vie associative, notamment grâce au maintien du niveau des subventions versées par le biais du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire ou le maintien des crédits de formation aux bénévoles, est incontestable.
Ce budget est adossé à une démarche interministérielle forte car il ne saurait refléter à lui seul la volonté politique du Gouvernement d'impulser et d'accompagner les politiques en faveur de la jeunesse.
Le budget du programme « Sport » est recentré sur des orientations stratégiques. Ses crédits passeront, hors fonds de concours du CNDS, à 232,2 millions d'euros, participant ainsi à l'effort de redressement des comptes publics tout en ciblant de manière très volontariste les orientations prioritaires du ministère.
Ce programme participe à l'effort partagé de maîtrise des dépenses et les moyens seront concentrés sur les priorités. Les soutiens aux fédérations sportives dédiées au sport pour tous, à la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage sont intégralement maintenus en 2013 à hauteur de 28,6 millions d'euros.
L'accompagnement individuel des sportifs de haut niveau est renforcé, notamment au travers de la budgétisation d'une mesure nouvelle pour la prise en charge des droits à retraite des sportifs de haut niveau pour un montant de 6,1 millions d'euros.
Enfin, le Gouvernement a engagé un plan de redressement urgent du CNDS qui s'inscrira dans le cadre d'un recentrage de ses missions et qui sera présenté par la ministre chargée des sports lors du prochain conseil d'administration de l'établissement.
Voilà, madame la présidente, présenté le budget de la mission « Sport, jeunesse et vie associative », comme vous me l'aviez demandé.