Intervention de François Rochebloine

Séance en hémicycle du 12 novembre 2012 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Mission sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Madame la présidente, monsieur le ministre, chers collègues, les débats sur la politique sportive et le sport en général méritent une attention toute particulière.

Plutôt que de donner lieu à des affrontements stériles, ils doivent être l'occasion de rechercher les convergences susceptibles d'apporter le soutien qu'est en droit d'attendre le mouvement sportif. Je ne crois pas davantage à la pertinence des clivages traditionnels s'agissant des débats sur la jeunesse.

Ce budget est loin de répondre aux attentes. En l'occurrence, j'appuierai mes propos sur des critiques formulées à l'encontre du budget des sports pour 2012 par une députée de Seine-Maritime, alors dans l'opposition et désormais en charge de ce ministère… En commission élargie, je l'ai d'ailleurs indiqué à l'intéressée.

La jeunesse et le sport n'ont jamais été pris en considération comme il le faudrait par le budget de l'État, quel que soit le gouvernement en place, ce que je déplore depuis de nombreuses années, en tant que porte-parole de groupes siégeant au centre de cet hémicycle.

Ne voyez donc pas, monsieur le ministre, mes chers collègues, dans cette explication de vote, une opposition systématique : lorsque les mesures nous paraissent aller dans le bon sens, nous les approuvons.

Ces précisions étant faites, j'en viens au contenu de l'action n° 1, relative à la « Promotion du sport pour le plus grand nombre », qui voit ses crédits hors fonds de concours chuter de 16,73 à 8,24 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion