Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 12 novembre 2012 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Mission sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Je tiens tout d'abord, au nom des écologistes, à vous féliciter, monsieur le ministre, d'avoir su préserver dans le contexte difficile actuel le budget dédié au sport, à la jeunesse et à la vie associative. Les écologistes approuvent les grandes orientations prises à travers ce budget, qu'ils voteront.

Le plan de redressement du Centre national pour le développement du sport en est un exemple. Mis en déficit à cause d'une gestion douteuse privilégiant des événements pharaoniques, l'avenir de cet organisme était en péril. Aussi je salue votre volonté de recentrer le CNDS sur sa mission première : développer la pratique sportive pour tous et lutter contre les inégalités territoriales d'accès au sport. Voilà très exactement les politiques publiques que nous soutenons : en faveur de la pratique du sport pour toutes et tous.

Les petites associations sportives mériteraient d'ailleurs un soutien budgétaire plus marqué. Car c'est grâce à ces clubs et à l'investissement des nombreux bénévoles que nous pouvons pratiquer du sport où que nous habitions. Mais ce n'est pas que cela : investir dans des clubs locaux, c'est aussi renforcer les liens sociaux qui se tissent entre les populations d'un quartier ou d'une commune ; c'est recréer des aventures collectives ; c'est participer au vivre ensemble.

Et ce vivre ensemble ne doit exclure personne. Je pense au handisport et à l'intégration des personnes handicapées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion