…insuffisamment soutenu, valorisé et visible à mon sens. Car les femmes aussi font du sport ! Et leur talent est indéniable, elles l'ont prouvé encore récemment.
Et bien sûr, nous partageons votre volonté de mettre plus d'éthique dans le sport en luttant contre le dopage, les paris ou matchs truqués.
Concernant la vie associative, je m'associe à la plupart des constats du rapporteur pour avis, Malek Boutih. Le tissu associatif a beaucoup souffert ces dix dernières années et a besoin aujourd'hui d'un soutien fort des pouvoirs publics.
La montée en charge du service public ne doit pas se faire au détriment de l'ensemble de la vie associative. Compte tenu du caractère transversal de l'action associative, une plus grande implication financière des différents ministères serait nécessaire.
Car les besoins sont grands. Je pense par exemple à la fonction employeuse des associations, qui nécessite plus d'accompagnement. La stabilité des crédits du Dispositif local d'accompagnement ne permet pas de répondre convenablement aux enjeux, d'autant que l'arrivée des emplois d'avenir va renforcer les besoins.
Je pense également au Fonds pour le développement de la vie associative, qui mériterait une revalorisation.