Sa faiblesse actuelle n'autorise pas l'organisation d'une véritable formation des bénévoles. Pourtant, l'engagement citoyen est essentiel pour le fonctionnement du tissu associatif. Cela participe aussi à cette construction du vivre ensemble qui est précieuse.
Je ne m'étendrai pas sur le congé engagement, mais permettez-moi de rappeler que les attentes sont ici très grandes. Et permettez-moi également d'insister sur les besoins en financement pour l'embauche de personnel qualifié et spécialisé. Enfin, un mot à propos des structures de l'éducation populaire, qui mériteraient plus de soutien de la part des pouvoirs publics.
En ce qui concerne le mode de financement des associations, je tiens à souligner l'importance de la subvention et de l'engagement pluriannuel. Les associations demandent à ce propos une révision de la circulaire Fillon de janvier 2010, et il me semble essentiel de leur répondre positivement. Il faut également mettre fin au financement par projet et inscrire dans la durée l'engagement des pouvoirs publics.