Intervention de Gilles Savary

Réunion du 9 juillet 2014 à 16h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

J'appartiens à la commission du Développement durable et de l'aménagement du territoire qui a émis hier un avis ne paraissant pas devoir être repris par votre Commission, saisie au fond.

Le rapporteur a heureusement formulé une proposition de carte après la page blanche transmise par le Sénat, mais nous ne devons pas nous interdire de l'amender. Ce serait à l'honneur du Parlement de proposer une carte, si possible transpartisane. Je crains que nous subissions la carte de visiteurs du soir, et il ne serait pas inutile que le Gouvernement dispose d'une alternative élaborée par l'Assemblée nationale.

Les découpages entraînent toujours des débats passionnels au sein du Parlement, les députés et les sénateurs étant élus dans des territoires. Nous appelons de nos voeux la création d'une région regroupant le Poitou-Charentes, l'Aquitaine et le Limousin, qui ne poserait aucun problème aux populations concernées et qui s'articulerait autour d'une métropole située en son coeur géographique.

Je suis donc heureux de la proposition émise par le rapporteur, mais j'espère que l'on pourra l'amender car, en séance, je ne la voterai pas en l'état.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion