Intervention de Jean-Marie le Guen

Séance en hémicycle du 15 juillet 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Permis de conduire

Jean-Marie le Guen, secrétaire d’état chargé des relations avec le Parlement :

Monsieur le député Jacques Krabal, comme vous l’avez souligné, nous avons souhaité réformer le permis de conduire pour soutenir les jeunes, qui ont besoin de ce document pour gagner en autonomie, pour avoir un emploi, pour gagner en pouvoir d’achat. Notre objectif est de réduire les délais d’attente après le premier échec pour permettre aux jeunes d’obtenir le permis de conduire plus rapidement. L’enjeu, c’est que le délai après le premier échec n’excède pas quarante-cinq jours. Chaque mois de délai gagné, c’est aussi 200 euros d’économie.

Notre réforme vise à libérer des places d’examen pour réduire les délais d’attente. Nous ferons donc appel à d’autres agents publics que les inspecteurs, ainsi qu’à des retraités de la gendarmerie et de la police, pour les épreuves du code du permis de conduire. Nous proposerons également de supprimer une question et une manoeuvre afin de gagner trois minutes dans l’examen pratique du permis de conduire. Cela permettra chaque jour à un jeune de plus de passer le permis de conduire ; 260 000 examens annuels seront ainsi ouverts.

Le Gouvernement souhaite aller plus loin, en prévoyant qu’à partir de 2015 le permis poids lourds, lorsqu’il est passé dans le cadre de la formation professionnelle, soit validé en lien avec ces organismes de formation, et non plus simplement en présence d’inspecteurs dédiés à cet effet.

Enfin, nous souhaitons donner un nouvel élan à la conduite accompagnée, en étudiant la possibilité de débuter l’apprentissage dès quinze ans et de travailler à rendre la conduite accompagnée plus accessible. Cela permettra que les stages coûtent en moyenne 500 euros de moins.

Voilà, monsieur le député, les engagements du Gouvernement sur cette question importante dans la vie quotidienne des jeunes Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion