Ma question s’adresse à M. le Premier ministre.
Contrairement à ce qu’affirmait il y a un instant M. Ciotti, le 14 juillet, son défilé, son cortège de manifestations festives et conviviales dans les villes et villages de France, ont marqué la profonde aspiration des Français au rassemblement : rassemblement autour des valeurs républicaines et de l’ambition toujours nécessaire pour bâtir une communauté de destin ; rassemblement derrière nos armées – notre groupe s’associe pleinement à l’hommage rendu par le président de l’Assemblée nationale, M. Claude Bartolone, au sous-officier tombé hier en opération au Mali, ainsi qu’à ses camarades blessés ; rassemblement, enfin, derrière un projet, un cap, car les Français attendent de leurs dirigeants clarté, ambition, responsabilité et courage.
N’en déplaise à M. Ciotti, c’est bien ce cap que notre majorité entend tenir, comme l’a rappelé hier avec force le Président de la République.
Oui, nous avons le devoir de mettre en oeuvre des réformes ambitieuses jusqu’à la dernière minute du quinquennat : réforme territoriale, dont l’examen démarre aujourd’hui à l’Assemblée, pour moderniser la structure politique et administrative de notre pays ; pacte de responsabilité et de solidarité, qui mobilise toutes les énergies pour remporter la bataille de l’emploi, de la justice et de la compétitivité ;…