Monsieur le président, je souhaite associer à ma question, qui concerne le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, mon collègue Luc Belot, qui est particulièrement investi sur le sujet du numérique.
Dès notre arrivée au pouvoir, le Gouvernement a mis en place une politique transversale de développement du numérique qui commence par le déploiement du haut débit partout sur le territoire. Je ne peux que saluer une telle initiative car au XXIe siècle, de l’emploi à l’information, de la santé à la culture, le numérique est partout dans la vie de nos concitoyens.
Monsieur le ministre de l’éducation nationale, votre politique ambitieuse en matière d’éducation a permis au numérique de franchir avec succès la porte de l’école pour le bien de tous les élèves. Car le numérique, ce n’est pas, comme certains pourraient le croire, simplement remplacer les cahiers et les stylos par des tablettes ou des ordinateurs, le numérique ce n’est pas de regarder des films au lieu d’écouter la maîtresse ou le professeur. Le numérique, c’est d’abord une nouvelle façon d’apprendre, qui se révèle un formidable moyen de motiver des élèves qui n’arrivent pas toujours à se concentrer. Le numérique, ce sont des outils qui peuvent s’adapter aux élèves et faire tomber les barrières du handicap pour des enfants et des jeunes dont la scolarisation est parfois difficile. C’est le moyen d’accéder rapidement à des livres, à des oeuvres d’art, à des exercices qui sont désormais à portée de doigt. Enfin, c’est un outil avec lequel tous les élèves doivent être familiers pour entrer pleinement dans la vie active.
Vous avez annoncé ce week-end votre volonté de faire apprendre, dès le primaire, le codage informatique aux élèves. Leur donner accès à ces outils, c’est les mettre sur un pied d’égalité.
Monsieur le ministre, pouvez-vous nous dire en quoi l’apprentissage du codage au cours du parcours scolaire et dès le primaire est important ? PLus généralement, pouvez-vous préciser…