Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 15 juillet 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Valeurs de la république

Manuel Valls, Premier ministre :

Monsieur le député, je fais appel et référence aux valeurs de la République, de la nation et de la patrie, parce que je considère avec beaucoup que les républicains ont trop souvent oublié ces valeurs et ces rappels. En les laissant aux autres, à ceux qui ont de notre pays une vision pessimiste, décliniste et le voudraient refermé sur lui-même, nous n’avons pas rendu service aux valeurs qui sont les nôtres. Souffrez donc que je continue à les évoquer, car je pense qu’elles permettent un rassemblement plus que jamais nécessaire face à la crise économique que nous traversons depuis des années, face à la crise de confiance que j’ai rappelée à l’occasion de mon discours de politique générale et face à la crise d’identité de notre pays – ce sont là des débats qui méritent, bien évidemment, une confrontation. Pour avoir été moi-même dans l’opposition, je ne dénierai jamais le droit à l’interpellation et à la critique. Il serait absurde de le faire.

Toutefois, après avoir tiré les leçons de ceux qui ont été pendant plusieurs années dans l’opposition, je crois que la caricature, la facilité et la volonté permanente de diviser sur les mêmes sujets ne sont pas acceptables. D’ailleurs, vous venez d’en faire l’illustration : comment expliquer que ce que vous appelez la loi Taubira ouvre les portes des prisons ?

1 commentaire :

Le 01/05/2017 à 11:01, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Monsieur le député, je fais appel et référence aux valeurs de la République, de la nation et de la patrie, parce que je considère avec beaucoup que les républicains ont trop souvent oublié ces valeurs et ces rappels."

Les vrais républicains ne pourront que voter Macron au deuxième tour de ce scrutin présidentiel. Et quand M. Macron sera élu, il sera de son devoir républicain de faire appliquer la laïcité sans concession, afin que le laxisme d'Etat que nous avons connu et que nous continuons de connaître lors de l'application de cette notion essentielle de la République ne serve plus de prétexte au développement et à l'instauration de l'extrême droite en France.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion