Intervention de Robert Olive

Séance en hémicycle du 15 juillet 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Producteurs de fruits

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobert Olive :

Ma question s’adresse au ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt ; j’y associe mes collègues Jacques Cresta et Pierre Aylagas.

Monsieur le ministre, les producteurs de fruits se retrouvent aujourd’hui face à de grandes difficultés, plus particulièrement les producteurs de pêches et de nectarines.

Les Pyrénées-Orientales, dont je suis devenu député depuis peu, sont le premier département producteur de pêches en France avec, cette année, une très forte production. Cependant, les obstacles sont nombreux : certaines enseignes commerciales n’ont pas encore mis en place la référence « origine France » ; les linéaires de certains magasins sont inadaptés à la vente des fruits et manquent d’un affichage clair, ce qui se traduit par des stockages excessifs et des prix revus à la baisse ; la concurrence, notamment espagnole, fait rage et le consommateur n’a que peu de lisibilité.

Les producteurs de fruits ont besoin de notre soutien ; je sais que la loi d’avenir que vous avez présentée répond à leurs attentes et que le Gouvernement est très volontariste en la matière, ce dont je vous remercie.

La semaine dernière, une réunion s’est tenue entre les producteurs et les distributeurs ; il a été convenu de lancer une opération visant à mettre en avant des produits locaux à dimension régionale, afin de relancer la consommation.

Monsieur le ministre, cet accord est essentiel à la survie des producteurs et au respect des consommateurs, mais il nous faudra rester vigilants quant au comportement de certains distributeurs – je pense notamment à leurs actions commerciales – pour ce qui est de protéger notre agriculture locale et nationale.

Ainsi, monsieur le ministre, pouvez-vous exposer devant la représentation nationale les mesures concrètes que vous comptez mettre en oeuvre afin de protéger les producteurs de fruits ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion