Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 15 juillet 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Transition écologique

Arnaud Montebourg, ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique :

Monsieur le député, notre politique et celle que vous défendez sont quasiment les mêmes. Il est inutile d’entrer dans des oppositions artificielles – choisir Pompidou ou Roosevelt, désigner ce qui serait vert et ce qui ne le serait pas – car le Gouvernement a, comme vous, une haute conscience de la modification des termes du modèle économique.

J’en veux pour preuve les trente-quatre plans industriels, dont une dizaine sont consacrés à la mutation par l’innovation technologique, financière, économique ou humaine du modèle économique et de l’offre industrielle.

Savez-vous, par exemple, que j’ai validé un plan avec ma collègue et amie Ségolène Royal pour la mise sur le marché de technologies d’énergies renouvelables compétitives ? Savez-vous que nous sommes en train d’offrir aux industriels du bois les conditions réglementaires et législatives pour enfin pouvoir construire en bois dans notre pays et stimuler de nouveaux usages du bois ? Savez-vous que nous avons un plan « recyclage et matériaux verts » qui propose 111 projets financés à hauteur de plusieurs centaines millions d’euros, avec le soutien du grand emprunt mais aussi des investisseurs privés ? Dois-je aussi vous rappeler que, dans le cadre du plan « chimie verte », l’industrie de la chimie est en train de muter et propose quarante projets totalisant environ 2 milliards d’investissements ? Avant de critiquer, il est bon de se renseigner, monsieur le député. (Exclamations sur plusieurs bancs des groupes écologiste et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion