Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du 15 juillet 2014 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2014 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth :

Face aux 5 milliards d’augmentation d’impôt sur le revenu qui interviendront dès 2014, la baisse n’est que de 1 milliard. La plupart des ménages supporteront donc bien une augmentation de l’impôt sur le revenu de 3 à 4 milliards.

Insuffisante, cette baisse est aussi injuste, car beaucoup de ceux qui verront leurs impôts augmenter ne sont pas de riches Français, mais appartiennent aux classes moyennes. Ils n’ont rien demandé à personne ; ils ne souhaitent que consommer, mettre de l’argent dans l’économie, alors que vous allez leur en prélever pour financer un État impécunieux. L’augmentation de l’impôt sur le revenu se monte à 20 milliards d’euros au total depuis l’accession au pouvoir de M. Hollande. Vous en rendez 1 milliard, soit, mais ce n’est pas à la hauteur.

Par ailleurs, des mesures courageuses, que le Gouvernement aurait souhaité prendre et qui auraient pu ressembler à une amorce de réformes structurelles, n’ont pas été mises en oeuvre.

Je pense, par exemple, au gel des prestations logement. C’est certainement difficile à expliquer mais cela n’en demeure pas moins nécessaire, à la condition, évidemment, que l’on réforme profondément ces différentes allocations. Il y a eu un dégel du gel, puisque vous êtes revenus sur cette mesure sous la pression contradictoire de votre majorité : c’est regrettable.

Ensuite, certaines mesures sont en contradiction avec ce que vous dites sur la compétitivité, et notamment sur la baisse des impôts des entreprises. Il est difficile de vouloir à la fois renforcer la compétitivité des entreprises, qui se décide d’ailleurs maintenant et non pas dans deux ou trois ans,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion