Intervention de Dominique Lefebvre

Séance en hémicycle du 15 juillet 2014 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2014 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Lefebvre :

Le groupe SRC votera contre cette motion de rejet préalable dont je n’ai pas compris, a priori, le fondement ; et que je comprends encore moins après avoir entendu Éric Woerth.

Au seul prétexte qu’une majorité de circonstance, faite d’alliances de contraires au Sénat, a rejeté ce texte financier – comme, d’ailleurs, tous les textes financiers depuis le début de cette législature – le groupe UMP estime qu’il n’y a pas lieu de débattre en nouvelle lecture d’un projet de loi qui, en première lecture, a été adopté à une très large majorité de 307 voix contre 232 ?

Certes, une telle motion de procédure relève de la liturgie en la matière, mais, j’y insiste, ce texte a fait l’objet d’un vote extrêmement clair en première lecture.

En outre, nous mettons en oeuvre le pacte de responsabilité et de solidarité au travers de ce texte et du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale qui a été adopté en première lecture la semaine dernière. Ainsi que le Président de la République l’a rappelé hier, c’est une exigence, une nécessité, face aux difficultés économiques que nous rencontrons, de redresser la compétitivité de nos entreprises et de redonner du pouvoir d’achat aux ménages les plus modestes. Ce texte répond également à une autre exigence pour le redressement de notre pays : rééquilibrer les finances publiques, en tenant compte de la conjoncture afin d’éviter des effets récessifs.

Au fond, dans ce rituel, la seule constante, c’est l’amnésie de nos collègues de l’UMP quant à leurs responsabilités dans la situation budgétaire de notre pays et l’incohérence de leurs propositions, qui ne sont pas clairement énoncées, car nous ne savons toujours pas s’il faut, selon eux, réduire encore la dépense publique ou augmenter les impôts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion