Vous pourriez avoir l’humilité de reconnaître que votre contribution à l’augmentation de la dette est significative – pour ne pas dire plus ! Si vous assumiez cela, vous nous épargneriez vos leçons !
Oui, mesdames et messieurs les députés, il nous faudra aborder plusieurs sujets qui font débat. S’agissant de la taxe de séjour, les membres du groupe RRDP ont évoqué l’opportunité de mener une concertation : j’ai bien pris note de leurs réflexions. Plus largement, plusieurs d’entre vous ont insisté sur le fait qu’une concertation était plus que souhaitable, nécessaire. Le Gouvernement s’exprimera à ce sujet.
Certains sujets restent ouverts. Il est maintenant temps de nous lancer dans l’examen des articles. Il n’y a pas, de notre part, de revirements ; au contraire, nous construisons ce projet de loi de finances rectificative de manière pragmatique, pour prendre en compte les réalités économiques et budgétaires. Tout en conservant le souci de réduire les déficits, nous voulons prendre un certain nombre de mesures favorables à l’emploi et à la relance de l’économie.
Voilà les éléments que je voulais donner aux orateurs qui se sont exprimés au cours de la discussion générale. Ils me pardonneront de ne pas les avoir tous cités nommément.