Cette nouvelle lecture confirme que vous persistez à porter atteinte notamment aux plus modestes et aux plus faibles, après deux ans de hausse continue de la fiscalité et en dépit des grandes déclarations du Président de la République le 31 décembre dernier à vingt heures et de celles du Premier ministre aujourd’hui même, selon lesquelles les impôts sont devenus insupportables pour les Français.
Or, à force d’augmenter la pression fiscale dans notre pays, vous avez rendu l’impôt improductif, à tel point que le rendement de l’impôt a baissé de près de 12 milliards d’euros. C’est bien la preuve que vous avez atteint le point où, selon l’expression, trop d’impôt tue l’impôt.
Nous sommes arrivés à un moment où les Français ne savent plus pourquoi ils sont soumis à l’impôt sur le revenu, alors que depuis 1945 chacun savait, dans notre pays, pourquoi on payait l’impôt et au service de quelle cause on le faisait.
Lorsque l’on sait notamment que, au mois de septembre prochain, lorsque les Français recevront leur feuille d’impôt sur le revenu, ce seront non seulement près de 4 millions de foyers de retraités qui verront leur imposition augmenter de 320 euros en moyenne, mais également 10 millions de salariés dont le revenu imposable va augmenter en moyenne de 288 euros par an.
Il s’agit bien là de mesures injustes pour les classes moyennes inférieures, qui vont, de ce fait, connaître un déclassement économique.
Au moment où, pour régler le problème des déficits, il n’y a qu’une solution…